AccueilAlgerie ForumCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sonatrach négocie une participation dans le terminal de Rotterdam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 29
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Sonatrach négocie une participation dans le terminal de Rotterdam   Sam 10 Jan - 23:13

ALGER - Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach négocie avec la compagnie néerlandaises 4 Gas sur une prise de participation dans le futur terminal gazier de Rotterdam aux Pays Bas, a annoncé samedi à Alger la ministre néerlandaise des Affaires économiques, Maria Van Der Hoeven

"Il y a des discussions entre le groupe Sonatrach et la compagnie néerlandaise (4 Gas) sur ce projet de regazéification d'une capacité de 12 milliards de m3", a déclaré Mme Hoeven au cours d'un point de presse, avec le le ministre algérien de l'Energie et des mines, Chakib Khelil, selon l'agence APS.

Ce terminal devrait contribuer à la création d'un marché gazier pour l'Europe de l'ouest et lui permettre de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz, a ajouté Mme Hoeven.

"Notre objectif en Hollande est de réaliser un carrefour de gaz pour toute l'Europe de l'ouest pour assurer l'approvisionnement de cette région en gaz et en GNL (Gaz naturel liquéfié)", a-t-elle dit.

M. Khelil a précisé de son coté que les négociations concernent une prise de participation par Sonatrach dans les unités de regazéification du terminal de Rotterdam.

Il a par ailleurs fait état du souhait de Sonatrach de développer le commerce de GPL entre les deux pays et de son intérêt pour la participation dans les unités de stockage et de distribution de ce carburant aux Pays Bas.

M. Khelil a également indiqué que l'Algérie et les Pays-Bas ont abordé la possibilité d'un partenariat entre Sonatrach, la compagnie nigériane des hydrocarbures NNPC et le groupe Shell pour développer le gazoduc Transsaharien TSGP, projeté pour relier le Nigeria à l'Europe via l'Algérie.

Ce gazoduc dont le coût avoisine les 10 milliards de dollars, devrait acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l'Europe via l'Algérie et le Niger dès 2015.

Les deux ministres ont également discuté des possibilités de coopération dans les énergies renouvelables entre les deux pays, selon M. Khelil. Il a précisé que l'Algérie recherchait une coopération stratégique dans ce domaine. hg/ej
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algerie-forum.jeunforum.com
 
Sonatrach négocie une participation dans le terminal de Rotterdam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation à l'effort de Guerre
» Racisme dans WOW
» [RESOLUE]Importer des images dans Little Big Planet
» Le moon est dans Wakfu :p
» Evolution de Mario, DK et Link dans le temps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nouveauté En Algerie-
Sauter vers: